Comment résilier son bail ou contrat de location ?
Libre à vous de quitter votre logement quand vous le souhaitez et ce sans avoir à motiver votre décision. Toutefois, vous êtes tenu de respecter quelques obligations :
- Avant tout : envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre bailleur, et ce même si vous en avez déjà parlé avec votre bailleur
- Respectez le délai de préavis prévu dans le contrat de location.
Ce délai court à compter du jour de la première présentation du courrier recommandé. Il peut être de 1 à 3 mois selon votre contrat de bail - Autorisez votre propriétaire ou son mandataire de faire visiter votre logement en vue de sa relocation.
Proposez-lui par écrit des horaires pour ces visites (2 h par jour au maximum), en fixant les jours et les heures de visite. - Payez votre loyer et vos charges jusqu'à l'échéance de votre préavis.
Que vous quittiez physiquement les lieux avant cette date ne vous dispense pas de cette obligation. - Une seule exception : si votre propriétaire trouve un locataire disposé à signer un nouveau bail, et seulement si ce bail prend effet avant la date de fin de votre préavis (si vous connaissez un copain intéressé à lui présenter, c’est le moment !).
- Comment résilier son bail de location ? Il suffit de prévenir votre bailleur en respectant le délai de préavis en envoyant une lettre recommandée avec avis de réception.
- Qu’est-ce qu’un préavis de bail de location? Le préavis est un délai d’un certain temps déterminé par votre bail quant à votre souhait de quitter votre logement. Si vous voulez rompre votre bail sans frais, il est obligatoire de le respecter.