Comment bien préparer sa visite de logement ?
La visite d’un logement vous permet de recueillir un grand nombre d’informations concernant le logement dans lequel vous envisagez d’habiter. C’est une étape clé dans votre recherche de logement, pour laquelle vous pouvez vous préparer.
Avant la visite
N’hésitez pas à vous rendre sur votre lieu de visite un peu avant l’heure convenue pour prendre connaissance du quartier et de ses environs. Vous pourrez ensuite vérifier la présence (ou l’absence) de services que vous jugez indispensables comme :
- Commerces de proximité
- Lignes de transports en commun, accès routier, pistes cyclables
- Centres d’activités
- ...
Pensez également à préparer votre dossier de demande de logement complet. Cela de vous permettra de rapidement poser votre demande si le bien vous intéresse, et d’éventuellement en discuter avec votre interlocuteur.
Pendant votre visite
Les premières impressions ne doivent pas exempter un examen rigoureux du logement, un examen approfondi de l'appartement peut vous éviter de mauvaises surprises. L'idéal est de visiter en compagnie d'un parent ou d'un ami qui verra l'appartement d'un autre œil que vous et avec qui vous pourrez échanger.
Voici une liste (non-exhaustive) des points à vérifier lors de votre visite:
- L'état général du logement et le bon fonctionnement des installations
- Les arrivées d'eau : ouvrez en grand les robinets, tirez la chasse d'eau (si l'eau a été coupée, mettez une réserve écrite sur le bail jusqu'à la réouverture du compteur), les sanitaires
- L'installation électrique et le chauffage (même en plain été). Sont-ils aux normes ?
- Comptez les prises de courant, observez les radiateurs
- Veillez à la présence d'une prise de téléphone et d'une prise d'antenne TV
- Les branchements Internet
- L'humidité : touchez les murs; s'ils sont humides, mieux vaut renoncer
- Contrôlez le bon état des peintures et papiers peints, des ouvertures (portes, fenêtres, volets) et du sol
- L'exposition des pièces
- Ouvrez les placards
- Si votre location est meublée, vérifier l'état de l'électroménager
Lors de votre visite, essayez de vous imaginer au quotidien dans le logement, et si vous pourrez y vivre selon vos attentes. Vous pouvez prendre des photos. Cela vous permettra, à tête reposée, de bien réfléchir à l’opportunité de louer l’appartement. Vous pourrez également partager vos impressions avec votre famille, collègues et amis qui n’auront pas pu vous accompagner.
Les questions à poser lors de votre visite
La visite est le moment idéal pour clarifier les détails sur la location. Vous pourrez notamment aborder des points tels que :
- L'immeuble : L'accès à l'immeuble est-il sécurisé (digicode ou interphone) ? Y a-t-il un gardien ? Comment sont les boîtes aux lettres ? Où sont stockées les poubelles ? Y a-t-il un local à vélo ou un parking et comment y accéder ?
- Les charges: Quelles charges sont comprises dans votre loyer ? Le chauffage est-il collectif ou individuel ?
- La location : A quelle date le logement est-il libre ? Quelle est la durée du contrat ? Si le logement est loué en meublé, il est en principe d'un an renouvelable. S'il est loué vide, le bail est conclu pour trois ans renouvelables
Evoquez votre dossier
La visite est également l’occasion pour le bailleur d’en savoir plus sur vous. Si vous avez d’ores et déjà un dossier préparé avec les pièces complètes, il vous sera plus facile de poser une candidature sur le bien. Le bailleur pourra également le consulter et vous posez des questions si nécessaire.