A l’approche de la rentrée universitaire, nombreux sont les étudiants qui recherchent activement un logement. Cependant, depuis ces deux dernières années, de nombreuses fausses annonces viennent troubler les recherches des étudiants. En un an, les signalements de fausses annonces de location ont bondi de 17%. Les étudiants sont les premiers visés. En effet, se servant de la pénurie de logements dans de nombreuses villes, de nombreuses arnaques en ligne ont vu le jour. Ces fausses annonces se trouvent essentiellement sur les sites d’échanges de particulier à particulier.
Un contexte de location difficile pour les étudiants
De nombreuses villes en France font face à une pénurie de logement. Il n’y a pas ou très peu de locations. La demande a largement dépassé l’offre et les étudiants sont de plus en plus stressés à l’approche de la rentrée.
Disposant de peu de moyens, les jeunes essaient de trouver des façons de se loger qui soient les plus économiques possibles. Moins au fait des règles en vigueur en matière de logement, les étudiants se font plus facilement imposer des clauses qui ne sont pas légales.
Notamment, le propriétaire a le droit de vous demander certains documents pour vérifier votre solvabilité : bulletins de salaire, quittances de loyer, avis d’imposition… Néanmoins, il ne peut vous demander des relevés de comptes bancaires, un extrait de casier judiciaire ou des informations médicales. Ces demandes sont punies par la loi et passibles de fortes amendes.
En fonction des villes, les loyers peuvent être encadrés et ne doivent pas dépasser un certain montant. Informez-vous à ce sujet avant de faire votre recherche de logement.
Se prémunir des fausses annonces
Pour éviter les mauvaises surprises, il faut faire attention à de nombreux éléments avant de se lancer dans la location.
Dans un 1er temps, les étudiants doivent faire très attention aux premiers contacts. Nous conseillons de ne jamais envoyer de paiement avant la signature du bail, étant donné que seul celle-ci vous garantit le logement et vous engage. Également, lors de l’étude de l’annonce, portez une attention particulière aux photos. En effet, des photos de logements dont le confort est bien au-delà du loyer demandé peut vous mettre la puce à l’oreille. De même, un loyer faible par rapport au marché est souvent signe d’une fausse annonce. Il est donc important de se renseigner sur les prix normalement attendus pour une location dans son secteur de recherche.
Également, quand cela est possible, privilégiez le contact par téléphone. La plupart du temps, les fausses annonces ne renseignent pas de numéro de téléphone, ou alors ce sera un faux numéro.
Enfin n’envoyez jamais de mandat cash urgent via La Poste ou Western Union, et ce sous n’importe quel prétexte.
Outre les fausses annonces, les vendeurs de liste proposent à la vente des listes de logements, faisant croire que c’est une exclusivité. Or cette pratique est tout à fait illégale et vous n’en avez pas besoin. Une simple recherche sur Internet vous permet d’obtenir les mêmes résultats.
Il est donc important de bien se renseigner en amont, sur le secteur de recherche et les loyers pratiqués, mais aussi sur les pratiques et les lois en vigueur. De plus, pensez à ne jamais verser d’argent avant la signature de bail. En cas de doute, chaque étudiant peut signaler une arnaque sur Pharos, la plateforme officielle de signalement des contenus illicites sur internet.