Depuis quelques années, le terme « logement durable » est entré dans le vocabulaire des professionnels de l’immobilier. Amplifiée par une conscience écologique de plus en plus marquée par les jeunes, les résidences étudiantes souhaitent désormais revoir leur offre de logements afin de convenir aux enjeux énergétiques et écologiques. En effet, les étudiants sont très attachés à avoir un comportement éco-responsable quant tenu des défis climatiques.
Qu’est-ce qu’un logement durable ?
Un logement durable est le terme employé pour désigner un habitat « vert », respectueux de son environnement et peu gourmand en énergie. Cela permet de réduire la consommation de matières premières nonrenouvelables et de plus en plus rares, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Pour le locataire, la consommation moindre d’énergie entraine une réduction des charges de consommation telles que l’électricité ou le chauffage.
Pour des logements neufs ou anciens
Un logement ancien peut également être considéré comme un logement durable, à condition d’y faire quelques travaux, notamment des travaux d’isolation.
Pour les logements neufs, le label « BBC » permet d’identifier des logements mieux isolés et ventilés, et donc peu gourmands en énergie. Ce label est obligatoire pour les constructions neuves depuis 2013, et est à ce jour le plus en avance sur la réglementation thermique actuelle. Cependant, ces logements coûtent 10 à 15% plus cher que les logements traditionnels. En contrepartie, le locataire aura moins à dépenser en charges locatives.
Le logement étudiant durable
Le secteur du logement étudiant est confronté à des défis majeurs : d’une part, à l’exigence de construire des logements plus respectueux de l’environnement et, d’autre part, à la pression liée au fait de devoir répondre aux besoins croissants en demande de logements. Des solutions de logements atypiques, telle que les résidences containers, ont vu le jour pour répondre à ces deux enjeux.
Cependant, des logements plus classiques peuvent eux aussi prétendre à l’appellation “durable”. Les architectes et promoteurs peuvent s’intéresser aux matériaux à utiliser pour ces résidences. Ces derniers permettent le recyclage sans pour autant exiger une transformation, et se présentent comme une solution optimale. Par exemple, le bois est un matériau accessible, durable et de faible coût. L'utilisation de panneaux photovoltaïques et de panneaux solaires peuvent également être une piste à développer et aident à limiter la consommation en énergie.
Les résidences étudiantes ont également conscience que celles-ci s’inscrivent dans une communauté de quartier spécifique. Ainsi, de nombreuses résidences lancent des projets en partenariat avec les acteurs locaux pour mettre en place des actions qui soutiennent l’écologie. Par exemple, les locataires peuvent se procurer des fruits et légumes directement auprès de producteurs locaux, ou le don d’objets. Les nouvelles technologies viennent en soutien à la conscience de sa consommation énergétique. En effet, certaines réfléchissent à s’équiper en domotique et à proposer aux étudiants de régler leur chauffage à distance et de suivre les consommations d'eau et d'électricité en temps réel depuis leur téléphone portable, ce qui permettrait des prises de décision plus responsables.