La réalité virtuelle est une modélisation, très fidèle à la réalité, d’un objet ou d’un espace en 3D. Muni d’un casque, il est alors possible de se déplacer et d’interagir avec l’espace. Alors que nous sommes en pleine pandémie de Covid-19, les consignes gouvernementales invitent à poursuivre la limitation des contacts. Visioconférence et autres solutions de communication à distance font donc leur grand retour. De pair avec la réalité virtuelle, le distanciel offre potentiellement encore plus de possibilités.
La réalité virtuelle au service de l’éducation
La réalité virtuelle est en effet bien plus immersive et permet par exemple, de pratiquer les mêmes gestes que l’on aurait en présentiel (mouvements de tête, « body language »), pour les transparaitre en ligne. On pourrait alors recréer un cours d’amphi ou une réunion, de manière beaucoup plus ludique, pour plus d’implication des participants. Cela peut même aller plus loin, comme dans le cas de l’école de commerce et de management Neoma, qui a carrément mis en place un campus virtuel pour permettre aux étudiants de suivre leurs cours en ligne.
Certains étudiants ont également pu tester les cours en réalité virtuelle. Plus ludiques, les participants se disent plus attentifs et motivés à suivre le cours. Également, cela permet aux étudiants de « vivre » des situations concrètes, qu’ils pourront retrouver en entreprise.
Le secteur du logement également concerné
Mais quid du logement étudiant ? Le secteur de l’immobilier est lui aussi concerné par cette innovation, qui vient bouleverser les pratiques habituelles du secteur. De nombreux bailleurs connaissent actuellement une dématérialisation massive de leurs processus (signature électronique, dossiers en ligne, gestion locative à distance, …), mais la réalité virtuelle pourra aller encore plus loin. Par exemple, il est désormais possible de faire ses visites de logement depuis chez soi, grâce à un casque. Outre le gain de temps que cela implique, les potentiels acheteurs ou locataires pourront visualiser d’éventuels travaux ou changements de décoration sur un bien.
Bien que présentant une alternative intéressante aux contraintes de déplacements, la réalité virtuelle reste encore peu accessible. En effet, pour profiter de cette technologie, vous aurez besoin de casques de réalité virtuelle, coûteux et encombrants, ou de votre téléphone et tablette. Les géants du domaine innovent constamment pour pallier ces limites, mais il faudra faire preuve d’un peu de patience …
Les solutions de travail en distanciel ne doivent pas être considérées comme « le nouveau normal », mais il est important d’utiliser les moyens à notre disposition pour rendre l’expérience d’utilisation la plus adaptée possible aux contraintes actuelles.