Depuis le début de la crise sanitaire, le monde des étudiants, des apprentis et des stagiaires se retrouve profondément bouleversé. En quelques années, avec la diffusion rapide de la Covid-19, l’enseignement supérieur n’a eu d’autre choix que de s’ajuster et tenter de trouver des alternatives.
Comment les formats d’apprentissage se sont-ils adaptés et quels sont les changements observables de ces dernières années ? Comment les étudiants gèrent et ressentent ces constantes mutations ?
Le besoin de nouveaux formats d’apprentissage en réponse à la crise sanitaire
La solution décidée par le gouvernement, à savoir le suivi des cours à distance, s’est très largement imposée aux débuts de la crise sanitaire. En effet, c’est seulement depuis début février 2021 que tous les étudiants peuvent retourner étudier en présentiel. Cependant, les mutations du virus amènent certains campus à revoir leur organisation, privilégiant un modèle hybride où certains cours sont en présentiels, d’autres en distanciels. On note notamment l’exemple de l’école de commerce et de management Neoma, qui a carrément mis en place un campus virtuel pour permettre aux étudiants de suivre leurs cours en ligne, en s’appuyant sur la réalité virtuelle.
Toutefois, avant même l’apparition de la Covid-19, la tendance des formations à distance étaient à la hausse. Grâce à l’amélioration rapide des nouvelles technologies, il est de plus en plus facile d’étudier depuis chez soi. En janvier 2020, on comptait 13 campus connectés, ces nouveaux dispositifs de formation à distance principalement installés en milieux ruraux. L’objectif premier était de permettre aux étudiants le désirant, de rester près de leur famille et donc de limiter les frais.
Une réalité nuancée
Les formations à distance ont pour avantage principal une meilleure praticité pour les étudiants, qui peuvent travailler d’où ils le souhaitent, et donc de réduire les frais, de loyer par exemple quand ces derniers décident d’étudier depuis le domicile familial. Également, le gain de temps permet de dégager plus de temps libre pour ses loisirs.
Cependant, face à cette solution à priori plus avantageuse, la réalité des études à distance apparaît bien plus complexe. En effet, les étudiants devant assurer la charge de travail à distance notent une perte de motivation majeure ainsi que bien plus d’inquiétudes quant à leurs études et leur futur. De plus, les cours à distance pénalisent les élèves ayant des difficultés, car ils nécessitent plus d’attention et d’accompagnement, deux points difficiles à satisfaire à distance.
Le modèle à distance : une solution temporaire ou réelle innovation durable ?
En réponse aux bouleversements causés par la Covid-19, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation cherche à dynamiser le modèle hybride de l’apprentissage, et a lancé des appels à projets depuis le 10 janvier 2020 afin d’investir davantage dans les campus connectés. Ainsi, ce sont 49 nouveaux campus ouvrant à la rentrée 2021, en métropole et en outre-mer.