Le financement participatif immobilier, ou crowdfunding immobilier, a fait son apparition en France en 2016. Ce processus permet de réaliser un financement participatif pour construire ou acquérir un bien immobilier, par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne. Cette tendance souligne un désir d’ouverture du monde de la finance au « grand public », où internet permet désormais d’investir et d’acheter des actions avec une simple application mobile.
Le crowdfunding immobilier rencontre un grand succès en France depuis son lancement. On note plus d’une vingtaine de plateformes entièrement dédiées à ce type d’investissement. Ce succès s’explique par des taux de rentabilité extrêmement élevés (entre 12 à 15%). Un autre avantage réside dans le fait que ce soit un placement à court terme. De plus, le crowdfunding immobilier n’exige pas de sommes trop importantes à investir (le ticket moyen est à environ 1600 euros en 2021), ce qui pourrait ouvrir le marché de l’investissement aux jeunes actifs ayant pu se former une épargne.
Mais en quoi consiste le financement participatif ? Un porteur de projet, le plus souvent un promoteur immobilier, finance une partie d’un programme en faisant appel à des investisseurs particuliers, qui vont lui prêter de l’argent. Le promoteur leur garantit un remboursement de leur capital à date fixe et promet un éventuel bénéfice. Ce procédé permet de financer différents types d’opérations immobilières, comme la construction, mais aussi la rénovation, le viager ou la location.
Il peut aussi permettre au porteur de projet d’éviter ou du moins de repousser une demande de prêt auprès d’une agence bancaire.
Les plateformes de crowdfunding sélectionnent les programmes immobiliers proposés par des promoteurs. Elles se chargent d’étudier la capacité financière du promoteur, de déterminer s’il détient déjà un permis de construire, ou encore de prouver l’existence d’une garantie d’achèvement des travaux. Ce tri permet aux futurs investisseurs d’éviter beaucoup de travail de recherche et permet un accès facile au monde de l’investissement.
Les plateformes de crowdfunding immobilier semblent alors être le moyen le plus sûr pour des épargnants souhaitant investir dans l’immobilier et obtenir rapidement un rendement au-dessus de la moyenne. Le fait que cet investissement soit totalement dématérialisé présente aussi très peu de contraintes pour les futurs investisseurs.
Bien que le financement participatif semble avoir survécu à la crise sanitaire, il est important de rappeler qu’aucun investissement est sûr à 100%. Tout placement immobilier présente des risques, d’autant plus que le crowdfunding est une méthode d’investissement récente. Il est important de ne pas oublier que la rentabilité d’un investissement dépend de la réussite du projet immobilier. Notamment, si cet investissement vous intéresse, prenez le temps de rechercher la société de promotion et ayez conscience que des retards de livraison sur les logements sont possibles. Bien que cela soit rare, nous ne pouvons exclure l’échec d’un projet. Notamment, des cas de faillites de la société de promotion, voire de de la société de crowdfunding en elle-même ont été recensés, venant modérer les avantages perçus de cet investissement.