Résidence Aimé Césaire
Situar en el mapa

24-26 rue Maréchal Leclerc 69800 Saint-Priest

Para tener mas informacion y solicitar: haga clic aquí

  • A proximidad

  • Informacion

    • ?Como obtener un alojamiento en residencia estudiantil?

      La solicitud de alojamiento en residencia estudiante gestionada por lasCROUS\_hecha por antes de los resultados o admiciones en formaciones especificas.
      La solicitud de alojamiento se encuentra en la segundo parte del Dossier Social Etudiant (DSE)commun a la demanda de\_bourse. LA solicitud debe efectuarse entre el 15 de enero y el 30 de abril anteriores al principio de curso en la pagina web del CROUS donde este inscrito. Cada estudiante constituye una solicitud unica para sus inscripciones en diferentes establesimientos o varias ayudas, incluso en diferentes academias.\_
      Recibira una respuesta del CROUS en los 15 dias siguientes a su demanda: con el resumen de las informaciones transmitidas. Tendra que reenviar estos documentos con los justificantes correspondientes. Una vez confirmadas las informaciones transmitidas, recibira un correo con la desicion final del CROUS: renovacion, rechazo o espera de desicion. En este ultimo caso, la respuesta sera transmitida posteriorment, despues de las affectaciones nacionales del mes de junio.

    • La vida en residencia universitaria

      En residencia universitaria clasica
      Los cuartos son asignados para un periodo de nueve meses, del 1 de Octubre al 30 de junio ( ano universitario) Los estudiantes tienen la posibilidad de mudarse en Septiembre si su formacion empieza en esa fecha. Toda partida anticipada exije un aviso previo de un mes.
      En residencia convencionada
      La admission es effectiva para 12 meses, del 1 de Septiembre al 31 de agosto.Un contrato de renta compromete el estudiante para todo este periodo. El pago del alquiler es mensual y debe ser realisado antes del 10 de cada mes. En las residencias convencionadas, la integralidad del alquiler es debido hasta transferencia de la ayudaAPL\_al\_CROUS.
      Cada estudiante se compromete a respetar las normas colectivas de convivencia, precisadas en el reglamento interno de las residencias. Es libre entrar y salir, puede recibir visitas, el derecho de estancia le es exclusivo y personal.Su estanza en alojamiento universitario le exime de impuesto sobre la vivienda. El no respeto del reglamento interno y todo acto contradictorio a la vida en sociedad puede generar sanciones o incluso expulsion de la residencia
      Existe en cada residencia un consejo de residencia compuesto por estudiantes elegidos cada ano y representantes de la administracion. Esta instancia representa los la voz de los estudiantes al director, transmite su opinion, propone soluciones de mejora de la vida en residencia( actividades culturales, vida colectiva).Existe salas de de television, de musculacion, de musica, de lectura... en las diferentes residencias universitarias. Numeros dans les\_résidences universitaires. De nombreuses manifestations culturelles sont organisées chaque année par les étudiants résidents.

    • Critères d'attribution des logements et conditions d'admission

      Quels sont les critères d'attribution des logements ?
      Les demandes de logements universitaires se faisant par l'intermédiaire du DSE  (Dossier Social Etudiant), les logements gérés par le CROUS sont prioritairement attribués aux étudiants dont la famille dispose de faibles ressources. Les attributions sont prononcées sur la base d'un indice social qui reprend les mêmes éléments que ceux retenus pour le calcul de la bourse. Les critères retenus prennent en compte les revenus de l'étudiant et de ses parents, la composition de la famille, l'éloignement géographique du domicile familial et les résultats universitaires.

      Quelle est la procédure d'admission ?
      C'est le directeur du CROUS qui prononce l'admission en résidence après avis d'une commission paritaire (administration / étudiants). Les étudiants ayant constitué leur  DSE dans les délais (avant le 30 avril) reçoivent la notification de décision (admission ou rejet) fin juin. Pour que l'admission en résidence soit définitive, l'étudiant doit verser une provision (d'un montant égal à un mois de loyer) à titre de réservation et de dépôt de garantie dès la réception de la notification conditionnelle et avant mi-juillet pour les admis de juin. Le non-paiement de cette provision à la date indiquée annule le bénéfice de l'attribution du logement. Le remboursement de la provision peut être demandé avant le 15 septembre (15 août pour les résidences conventionnées) pour les seuls motifs suivants et sur pièces justificatives : arrêt des études ou changement d'académie. Après avoir payé la provision, l'étudiant devra également retourner à la résidence d'affectation le règlement intérieur signé par ses soins et le contrat de cautionnement solidaire qui lui a été fourni, dûment rempli et signé par le tiers se portant garant. A l'entrée en résidence, il sera demandé à l'étudiant :

      • le paiement de la première redevance due en totalité quelle que soit la date d'entrée
      • la présentation de l'attestation d'assurance contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile)
      • la présentation de la carte d'étudiant ou un certificat d'inscription de l'année universitaire pour laquelle le logement a été obtenu

      Attention : La demande de logement universitaire doit obligatoirement être renouvelée chaque année.
      Des admissions complémentaires sont prononcées à partir de la fin juillet par les services centraux du CROUS et fin août directement dans les résidences en fonction des places disponibles.

    • Quels types de logements propose le CROUS ?

      Plusieurs modes de logement en résidence universitaire sont proposés aux étudiants de l'académie :
      Les résidences universitaires traditionnelles (chambres en structure collective)

      • chambre individuelle meublée (de 9 m²)
      • locaux collectifs : sanitaires - cuisinettes - salles de travail
      • redevance : à peu près 200 euros par mois

      Ces chambres ouvrent droit au bénéfice de l'allocation de logement social (ALS).

      Les résidences conventionnées

      • studio meublé type T1, T1bis de 21 à 31 m2 et appartement T2
      • cuisinette et sanitaire dans chaque appartement
      • le loyer moyen pour un T1 est de 400 euros par mois

      Ces logements ouvrent droit au bénéfice de l'aide personnalisée au logement (APL).

      A-t-on le choix de son logement ?
      La saisie du Dossier Social Etudiant permet d'exprimer plusieurs vœux de logement dans une même académie. Ces vœux sont respectés dans l'ordre où ils ont été saisis et dans la mesure des disponibilités des logements.

      Source : CNOUS